Au début de cet été, j’ai décidé d’équiper VR Interactive avec du nouveau matériel de prise de vue (insta360) afin de réaliser des clichés panoramiques de manière beaucoup plus rapide et surtout de pouvoir ouvrir sur la captation de films en 360. Premiers pas avec ce matériel sur les jetées d’Arcachon…
Les concours photo de l’office du tourisme d’Arcachon
Pile au même moment, la page Facebook de l’office du tourisme d’Arcachon lançait un concours photo sur le thème des jetées d’Arcachon.
Après le concours de l’ADDUFU, c’était une nouvelle occasion de présenter une photo panoramique.
Venant de recevoir la nouvelle caméra Insta360 pro2 et un trépied extensible à 4m de hauteur, c’était le moment de sortir essayer ce nouveau matériel.
La difficulté d’une photo panoramique au milieu d’une foule
Si l’option de travailler au reflex permet d’avoir une meilleure qualité finale avec des optiques et une résolution de boitier importante, le faire au milieu de gens qui déambulent à cet inconvénient que le travail de post production sera beaucoup plus long, notamment pour retirer les « fantômes ».
Les fantômes sur une photo panoramique
Ce que l’on appelle « fantôme » sur un cliché panoramique 360 est tout simplement le déplacement d’une personne entre 2 prises de vues. Cette personne peut alors se retrouver sur plusieurs clichés et donc apparaître plusieurs fois sur l’image panoramique finale.

Pour rappel, la constitution d’une sphère panoramique au reflex s’effectue grâce à la prise de vue et l’assemblage de 18 photos (avec un objectif à 17mm).
Il faut de préférence que l’appareil reflex soit monté sur une tête panoramique qui va effectuer des rotations précises au degré près.
Dans le cas d’une scène fixe ou d’un paysage, c’est l’idéal, car aucun élément ne sera en mouvement.

Les appareils pour un panoramique instantané
L’autre solution consiste à prendre une caméra qui permet de faire un instantané et ainsi de figer les gens dans leur position à un instant T.
Nous expliquions ici comment réaliser une photo panoramique en 360 avec ce type d’appareil. De la Ricoh Teta aux Insta360 en passant par l’Aleta, les choix ne manquent pas.
Les caractéristiques, les possibilités techniques et le portefeuille guideront votre choix vers l’une ou l’autre des solutions…
Quelle que soit la solution, l’idée est de travailler un rendu à partir d’une image au ratio 2:1 (dans le cas d’un panorama complet, on parlera de 360×180).
Les projections des images panoramiques 360
Une fois l’image constituée, des logiciels spécifiques comme Kolor Autopano permettent de réaliser des projections particulières de ces photographies.
La projection de base
La projection de base d’une photo 360 est celle dite « Equirectangulaire ». C’est simplement une image rectangle de 2:1 affichant un rendu « à plat ».

Les paramètres d’une photo panoramique
En jouant sur différents paramètres tels que l’orientation, l’inclinaison, la rotation ou l’angle de vue, on arrive à obtenir des projections de type « mini-planète » ou « mirror ball« . Celles-ci s’obtiennent à partir de projections stéréographiques ou Mercator.
Quelques exemples ci-dessous seront plus parlants que ces termes techniques.
Rendu « mini planète »
C’est cette photo que j’ai choisie et qui a été sélectionnée par l’office du tourisme
Rendu Mercator
Autres projections