Nous en parlions dans l’article autour des visites virtuelles pour les villes et le tourisme, les projets de découvertes virtuelles accompagnent de plus en plus les villes et les régions dans leur développement et leur rayonnement à l’international. C’est pour cette raison que la visite virtuelle Bordeaux et sa région a été pensée.
La ville de Bordeaux, mondialement connue pour ses vignobles, a fait appel à VR Interactive pour créer un parcours de découverte de la destination Bordeaux et sa région. Ainsi, près d’une vingtaine de lieux ont été définis pour constituer le parcours de visite.
Tourisme et affaires : Visite virtuelle et panoramique de Bordeaux et sa région
Cette visite virtuelle Bordeaux interactive 360 est un outil permettant de partir à la découverte de Bordeaux et sa région. Le projet s’adresse à la fois au tourisme d’affaires et au tourisme de loisir.
La visite 360 de Bordeaux permet de promouvoir le tourisme dans la région lors d’un salon professionnel, un workshop ou simplement par téléphone…
Les futurs visiteurs, les clients B2B de la destination Bordeaux qui organisent leurs évènements dans la région, mais aussi les professionnels du tourisme qui souhaitent un support original peuvent ainsi se projeter plus facilement.
Les petits plus interactifs d’une visite virtuelle Bordeaux
La visite virtuelle commence sur le toit du Grand Hôtel en face de l’Opéra National de Bordeaux.
À partir de cette position de départ, ce sont une vingtaine de points majeurs de la destination Bordeaux qui sont présentés. Ces points sont accessibles depuis les ronds qui permettent des liens entre les photos.
Des photographies 360 regroupés par thématique
Les photographies panoramiques ont été regroupées suivant 4 thématiques : ville, accès, vignobles, côte Atlantique. On retrouve ce classement et la possibilité de naviguer depuis le menu situé en haut à droite.
Le retour à la position de départ est accessible depuis n’importe quelle photo 360 en cliquant sur le rond jaune.
À noter que la visite virtuelle Bordeaux et sa région a été développée en anglais également.
Des points d’intérêt présentés sur chaque image 360
Différents pictogrammes ont été choisis pour représenter des points d’intérêts interactifs.
Il est alors possible d’afficher des photographies ou de lancer des films.
D’autres informations pratiques liées à l’hébergement, les capacités d’accueil des salles, les déplacements, les accès aériens et ferroviaires, sont accessibles via des icônes spécifiques.
Une carte interactive qui propose le téléchargement de documents
Situé en bas à droite de la fenêtre, une rose de vents permet d’afficher la carte de Bordeaux et sa région où sont géolocalisées les différentes photos 360. Depuis cette carte, il est bien sûr possible de naviguer ou encore de télécharger des documents de l’office de tourisme.
Une visite virtuelle qui prend de la hauteur
Une des spécificités du projet aura été de réaliser un certain nombre de prises de vues depuis les points hauts de la ville. Ainsi, il aura fallu monter sur les toits des hôtels de la zone de l’aéroport ou de Bordeaux-Lac.
Nous sommes également montés en haut de la colonne des Girondins ou du phare du Cap-Ferret pour réaliser des prises de vues (non retenues pour le projet).
Enfin, nous aurons également eu la chance de monter en haut de la flèche Saint-Michel depuis laquelle est proposée une série de 5 panoramas sur la ville (point « Bordeaux vue d’en haut » dans le projet).
Des prises de vues à plusieurs mètres du sol
Afin d’avoir une sensation de hauteur depuis le sol, nous avons utilisé une perche télescopique pour réaliser nos panoramas. Cette sensation est bien restituée depuis la fontaine de la Place de la Bourse ou la vue à côté de l’Opéra National de Bordeaux.
Par rapport aux drones, il n’est pas nécessaire d’obtenir d’autorisations de survol de la ville. Ces obligations pour les dronistes peuvent être parfois plutôt contraignantes, surtout quand il s’agit de faire beaucoup de prises de vues en ville.
La liste des points de vue panoramiques
« Cœur de Bordeaux » (depuis le toit du Grand Hôtel)
« Bordeaux UNESCO » (depuis l’angle de l’opéra National de Bordeaux)
« Darwin Eco-Système » (depuis le centre Darwin)
« Bordeaux Médiéval » (depuis la Place du Palais)
« Bordeaux vu d’en haut » (5 vues depuis la Flèche Saint-Michel)
« Place de la Bourse » (à côté la Fontaine des Trois Grâces)
« Miroir d’eau » (depuis le centre du miroir d’eau)
« Les quais de Garonne » (depuis le toit du Hangar 14)
« Bordeaux Lac » (depuis le toit de l’hôtel Novotel)
« Bassin à Flots » (depuis la Garonne sur le toit d’un bateau)
« Gare Bordeaux Saint Jean » (depuis le toit de l’hôtel Ibis)
« Aéroport Bordeaux Mérignac » (depuis le toit de l’hôtel Mercure)
« Vignoble dans Bordeaux » (depuis le vignoble du Château Les Carmes Haut Brion)
« Médoc » (depuis la tour du Château Gruaud Larose)
« Saint Émilion » (depuis La Tour du Roy)
« Bassin d’Arcachon » (depuis la dune du Pilat)
Le projet de visite virtuelle en ligne
Si vous souhaitez découvrir davantage le projet, rendez-vous ici : https://bit.ly/3olaYBr